À PROPOS
La Journée de l’album québécois : une initiative de valorisation des albums du Québec le 18 septembre !
La Journée de l’album québécois, qui aura lieu le 3e vendredi de septembre à chaque année, est une initiative vouée à la valorisation et à la découverte des albums musicaux créés au Québec. Forte du succès de sa première édition, la Journée de l’album québécois sera de retour le vendredi 18 septembre 2026 avec une programmation bonifiée, un spectacle rassembleur à Montréal et l’appui de nouveaux partenaires majeurs du milieu médiatique. Cette initiative consacrée à la valorisation des albums et de la musique créée au Québec poursuit sa mission : inviter le public à découvrir, écouter, partager et célébrer les œuvres de nos artistes d’ici.
Pour cette deuxième édition, l’organisation prépare une série d’activités qui se déploieront à travers le Québec, tant en présentiel que sur les plateformes numériques. Point culminant de la journée, un spectacle spécial réunissant plusieurs artistes québécois se tiendra à la salle Le Ministère, à Montréal. Les détails de la programmation seront dévoilés au cours des prochaines semaines. Les billets sont disponibles dès maintenant.
Sébastien Diaz : un porte-parole passionné de musique
L'animateur, réalisateur et auteur Sébastien Diaz agira une fois de plus à titre de porte-parole de l’événement, et d’animateur du spectacle au Ministère. Passionné de musique québécoise et grand défenseur de la culture d’ici, il continuera d’incarner cette célébration annuelle dédiée aux albums qui façonnent notre identité culturelle.
« Je suis complètement emballé par la 2e édition de cette journée si chère à mon cœur de mélomane, mais aussi de fier Québécois. L’an dernier, lors de notre première édition, l’engagement d’un grand nombre de stations de radio, de commerçants et de gens du public m’a beaucoup touché. Les Québécois aiment leurs chansons, leurs albums, leurs artistes. Cette année, je rêve déjà à un mouvement qui va encore grandir et prendre de l’ampleur, jusqu’à devenir un incontournable annuel. Et avec de l’amour et de la passion, la Journée de l’Album Québécois pourra peut-être se célébrer un peu à tous les jours de l’année… »
Équipe de direction et partenariat avec Sirius XM
La Journée de l’album québécois poursuit sur la lancée de la Journée du disque québécois, créée en 2019. D’abord menée par quelques personnes passionnées sans fonds ni organisation, la Journée de l’Album Québécois a été reprise au printemps 2025 par la jeune organisme sans but lucratif Colporteurs, vouée à des initiatives de rayonnement de la culture québécoise et formée de Louis-Philippe Labrèche (Le Canal Auditif, Culture Cible), Nadine Mathurin (École Nationale de l’humour, ex-Radio-Canada) et Marc-André Mongrain (Sors-tu?, Culture Cible). Le nouveau noyau a repris la Journée, souhaitant augmenter son rayonnement et ajouter des ressources derrière un mouvement qui suscite de l’enthousiasme.
Photo par Marc-Etienne Mongrain
L’équipe de la Journée de l’album québécois peut compter sur l’appui de SiriusXM, un partenariat naturel pour l’organisation. Par son soutien constant et sa mise en valeur d’une pluralité de voix et de styles, SiriusXM s’impose comme un partenaire incontournable du rayonnement de la musique québécoise depuis plusieurs années.
En effet, SiriusXM joue un rôle majeur dans la promotion et la diffusion de la musique québécoise, et offre une vitrine privilégiée aux artistes d’ici sur l’ensemble de son réseau nord-américain. C’était donc une association logique pour assurer la tenue des événements de la Journée de l’album québécois.
Colporteurs tient également à remercier le soutien de Molson Coors, via son programme de commandite au communautaire, pour son apport indéfectible au rayonnement de la culture à Montréal et au Québec et plus précisément pour l’appui à la Journée de l’album québécois pour l’édition de 2026.
L’événement pourra également compter sur l'implication des stations de radio Rouge, Énergie, CHOM, Rythme, CKOI, CHYZ et CISM. Leur participation permettra d’accroître considérablement la portée de l’initiative partout au Québec grâce à des contenus spéciaux, des mentions en ondes et diverses activations destinées à mettre en lumière les albums québécois et les artistes qui les créent.
« La radio demeure un acteur essentiel dans la découverte musicale et dans la promotion des artistes d’ici. Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir compter sur l’engagement de ces partenaires qui partagent notre volonté de faire rayonner la musique québécoise auprès du plus grand nombre », souligne l’équipe organisatrice.
L’édition 2025
À sa première année, en 2025, la Journée de l’album québécois mettait en lumière des talents musicaux variés tels que Angine de Poitrine, Calamine en formule duo avec son DJ Kèthe Magané, Cindy Bédard en solo, Enfants sauvages en formule duo acoustique, Isabelle Charlot en session acoustique, Marie-Pierre Arthur, en formule minimaliste avec François Lafontaine, Emilie Pompa et Raphaël Pépin-Tanguay (Velours Velours) pour souligner le premier anniversaire de L'album bleu, et thaïs en solo, dont certaines prestations seront diffusées sur les médias sociaux de la Journée de l’album québécois.
Cette année, un grand spectacle sera organisé au Ministère, à Montréal, le 18 septembre, ainsi que de nombreux événements qui seront soulignés un peu partout au Québec.